Des missions plurielles

Les Entreprises du Voyage (ex SNAV ) : des missions plurielles

Créé en 1945, le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages) est devenu en 2016 les Entreprises du Voyage. Les Entreprises du Voyage fédèrent les professionnels du secteur comme notamment les tours-opérateurs, les congrès et voyages d’affaires, les organisateurs de voyage de groupe, les distributeurs et assembleurs de voyage. Elles représentent plus de 1300 entreprises et 3500 points de vente. Le syndicat est l’interlocuteur des pouvoirs publics. Plusieurs missions lui sont dévolues :
Le syndicat s’attache à défendre les intérêts du secteur au niveau national en dialoguant avec les pouvoirs publics ou d’autres institutions (SNCF, IATA, MEDEF…) . Il est aussi une force de proposition au niveau international notamment européen (Commission, Parlement européen). Par ailleurs, il se place aussi au niveau local grâce à ses délégations régionales en intervenant auprès des organisations locales de tourisme, les fédérations hôtelières.

Les adhérents peuvent s’adresser aux Entreprises du Voyage dans plusieurs domaines.

Ils peuvent solliciter des conseils juridiques relatifs aux notions de responsabilité, de relations clients entre autres, ou encore sur la façon de gérer les données personnelles. Les EdV fournissent aussi des renseignements touchant au domaine social ou fiscal. Des informations sur l’actualité de la profession peuvent aussi être sollicitées.
Le coeur de l’action du syndicat passe par la mise en œuvre d’actions pour faire progresser le secteur sur la législation, sur la fiscalité, sur les évolutions pédagogiques et les formations diplômantes. Il s’agit aussi de travailler en lien avec les grandes entreprises de transport. Enfin, des actions sont entreprises en matière de progrès social et de conditions de travail (grille de salaires, conventions collectives).
La communication est primordiale. Elle est facilitée par les sites internet et les réseaux sociaux. Les mises en relation sont effectuées auprès des consommateurs, des médias et des adhérents. En cas d’événements imprévus, une cellule de crise peut être activée.
Les Entreprises du Voyage ont aussi à cœur de former les adhérents à l’évolution du secteur. C’est le rôle du Centre de Formation des Professionnels du Tourisme.